Mad Love, un parfum terriblement attachant

Mad Love, un parfum terriblement attachant

Compagne du joker pendant de nombreuses années, Harley Quinn est l’un des personnages les plus fêlés et charismatiques auxquels DC Comics ait donné vie. Sa folie est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on l’aime tant. Paradoxal ? Absolument ! Sa fascination pour l’un de ses détenus à l’asile d’Arkham, a coûté sa carrière et sa santé mentale à l’ancienne psychiatre Harleen Quinzel.

 

Une élève modèle devenue criminelle

Cet ancien détenu dont Harleen Quinzel est tombée éperdument amoureuse, c’est bien évidemment The Joker. Avant cela, elle a toujours été une étudiante modèle. Aussi douée à l’université qu’en gymnastique, elle se révèle très souple - ce qui la transformera d’ailleurs en adversaire redoutable. Il semblerait néanmoins qu’elle obtienne ses bonnes notes en séduisant l’un de ses professeurs, ce qui nous laisse supposer qu’elle n’a jamais été si sage que ça et qu’elle a toujours été prédisposée à devenir Harley Quinn.

Enjouée et dotée d’un sens de l’humour très particulier, elle est LA bad girl DC Comics par excellence. Très intelligente, elle se sert régulièrement des compétences acquises lors de sa formation en psychiatrie pour manipuler ceux qui l’entourent.

Son costume noir et rouge, c’est celui d’Arlequin, qu’elle vole et enfile au moment où elle s’enfuit avec The Joker. Côté pouvoirs, elle n’en possède pas vraiment au départ, si ce n’est son élasticité à toute épreuve. Plus tard, son amie Poison Ivy l’immunisera face aux poisons et toxines, d’où son imperméabilité au gaz hilarant mortel utilisé par The Joker.

 

De la relation malsaine à l’émancipation

Elle rencontre The Joker alors qu’elle exerce en tant que psychiatre à l’asile d’Arkham. Fascinée par sa personnalité, elle en fait son objet d’étude privilégié. Les choses dérapent lorsqu’il la manipule et qu’elle tombe sous son charme. Après l’avoir aidé à s’échapper, elle devient sa plus fidèle alliée. Difficile de savoir si cet amour est à double sens, tant Harley est maltraitée par l’élu de son coeur. Jetée dans une cuve d’acide, lancée à bord d’une fusée qui finira par s’écraser… The Joker ne manque jamais une occasion de tenter de se débarrasser de la jolie blonde.

La beauté de Harley n’a d’égale que sa folie, alimentée par son amour et sa loyauté sans faille pour The Joker. Une relation ultra malsaine, qu’il nourrit de petites attentions rares. Une flamme à sens unique qui relève davantage de la manipulation que d’un conte de fées.

La violence permanente du Joker rend Harley anxieuse et, si elle est une criminelle reconnue, elle n’en est pas moins une victime. Victime d’une forme de syndrome de Stockholm et de dépendance affective, qui lui laissera des séquelles tant physiques que psychologiques.

Si elle est d’abord connue pour l’emprise qu’il exerce sur elle, elle parvient petit à petit à s’en libérer et à retrouver son indépendance, jusqu’à devenir une anti-héroïne à part entière et non plus un dommage collatéral de la folie de son partenaire. Sa transformation a néanmoins été un aller sans retour et elle ne redeviendra jamais psychiatre, ni simplement saine d’esprit d’ailleurs.

 

Un parfum acidulé et envoutant

Mad Love est un condensé d’amour fou, de déraison et d’excès. Une fragrance que l’on adorera sentir et porter autant que l’on adore Harley Quinn. À l’image de l’anti-héroïne, c’est un véritable paradoxe olfactif. Une odeur unique qui nous évoque à la fois la petite fille modèle, la femme fatale à l’humour dévastateur et la criminelle déjantée.

Pour rappeler la petite fille modèle puis la psychiatre passionnée qu’elle fût jadis, on trouve dans cette fragrance des notes de tête sucrées à l’excès. La cerise rappelant ses lèvres rouges et le rhum qui marque son côté bad girl déjantée forment un cocktail explosif. Enivrant mais jamais écoeurant. Too much : c’est ainsi que l’on pourrait décrire Mad Love au premier abord. On y retrouve l’exubérance qui caractérise Harley Quinn.

En notes de coeur, derrière une apparente sagesse, rose et baume du Pérou viennent doucement érafler l’innocence. Le caractère impétueux d’Harley, caché derrière son beau visage, ressort soudainement. Une véritable explosion de senteurs qui nous fait frôler l’overdose et qui ne laisse personne indifférent. Pas même ses adversaires. C’est en parallèle une parfaite illustration du côté enfantin qui ne l’a jamais quittée, même lorsqu’elle s’est lancée dans le crime. Son besoin presque pathologique d’attention en a d’ailleurs fait une proie de choix pour The Joker. Si elle est méchante, c’est davantage pour lui plaire que par pur plaisir.

En notes de fond, patchouli et musc se mélangent pour illustrer la féminité et l’assurance que Harley parvient à prendre au fil du temps. Concentré de contradiction, le parfum Mad Love est un vrai bonbon. Un parfait reflet du caractère à la fois candide et séducteur de Harley Quinn. Son tempérament de feu s’oppose à un côté très doux, presque altruiste par moments. Mais elle est avant tout une femme qui aime plaire et charmer, ce dont elle se sert régulièrement pour arriver à ses fins. Du parfum se dégage une fumée épicée, d’inspiration orientale, à l’image d’une séductrice qui fait des ravages partout où elle passe.

Une personnalité aussi fascinante que complexe, aussi attachante qu’effrayante, aussi douce que cruelle : retranscrire l’ambivalence d’Harley Quinn dans un parfum a nécessité un réel travail dans le choix des ingrédients et matières premières. Des matières premières 100% naturelles qui ont permis à notre maitre parfumeur de parfaitement retranscrire la personnalité olfactive d’Harley Quinn. C’est presque un travail d’orfèvre, tant la composition du parfum est soignée jusqu’au moindre détail. Fermez les yeux, Harley est juste derrière vous.

-----

Notre collection DC Comics est à découvrir juste ici.

Les lectures qui nous ont inspirées le parfum Harley Quinn : Comics 1, Comics 2

Pour ne rater aucune info, vous pouvez nous suivre directement sur notre compte Instagram @Okaia_officiel