Targaryen, une ode aux conquérants

Targaryen, une ode aux conquérants

Après nos collections de parfums DC Comics, rugby et NBA, on a décidé qu’il était temps pour nous de nous lancer dans de nouvelles aventures olfactives. Et vous commencez à nous connaître, on adore les défis ! Quoi de mieux donc que de s’attaquer à l’une des familles les plus fascinantes qui soient ? Le parfum Targaryen est une véritable immersion au cœur de votre série préférée et un hommage à cette famille emblématique et à sa (presque) dernière survivante, Daenerys.

Leurs caractéristiques physiques bien particulières ne les laisse jamais passer inaperçus. Des cheveux si blonds qu’ils paraissent presque blancs, une peau très claire, les yeux violets : les Targaryen sont d’une beauté singulière. Conquérants sans pitié, guerriers hors-norme, ils sont admirés autant que détestés et nombreux sont ceux qui ont cherché à prendre leur place.

Mais alors, à quoi leur parfum peut-il bien ressembler ? Petite présentation de l’une de nos toutes dernières créations !

 

Feu et sang en notes de têtes

Les Targaryen se définissent avant tout par un inlassable esprit de conquête, qui leur aura permis de régner sur le royaume des Sept Couronnes pendant près de 300 ans. Famille originaire de l’Ancienne Valyria, ils sont les seuls Seigneurs Dragons à avoir survécu au Fléau qui a détruit la cité. Aegon, parvenu à s’enfuir avec ses deux soeurs qui deviendront plus tard ses épouses (ben oui logique, il fallait garder la lignée aussi pure que possible…), décide de conquérir les royaumes de Westeros qui bientôt ne font plus qu’un. De là naîtra la maison Targaryen telle qu’on la connait et son nouveau blason, un dragon à trois têtes. S’ensuivent trois siècles de règne, jusqu’à la perte du royaume au profit de Robert Baratheon.

Feu et sang : c’est la devise des Targaryen, qui l’ont appliquée dès la conquête de Westeros, allant même jusqu’à forger un trône de fer à partir des épées de leurs ennemis, brûlées par le dragon (voilà qui donne le ton, d’entrée de jeu). Les Targaryen ont toujours été guidés par une soif de pouvoir qui ne s’étanche jamais et la quête de Daenerys pour reconquérir le trône de fer le confirmera une fois de plus.

Le parfum Targaryen est une ode à cette grande puissance, avec l’orange sanguine, le poivre et la baie rose en notes de tête. Une touche poivrée qui symbolise à merveille le perpétuel combat, souvent controversé, d’une famille qui aura tout fait pour rester seule maîtresse d’un royaume qui ne veut plus d’eux. Quelque chose de fort et puissant. Une senteur qui impressionne à coup sûr. Et parce que les Targaryen sont étroitement liés à la magie et la prémonition depuis toujours, leur parfum a ce petit je-ne-sais-quoi extraordinaire, fascinant et enivrant. 

 

Targaryen, parfum pour la Mère des Dragons 

Si Daenerys est introduite comme une jeune fille timide et effacée, elle s’émancipe jusqu’à devenir une redoutable conquérante. Le temps et les épreuves la dotent d’une force et d’une ténacité à toute épreuve. Déterminée, intelligente et pourvue d’un sens de la justice bien particulier, elle n’hésite pas à utiliser la force lorsqu’elle le juge nécessaire. Devenue une véritable leader à la tête de milliers d’hommes, elle ne recule plus devant rien lorsqu’il s’agit de reconquérir le trône volé à sa famille.

D’abord marchandée par son frère, c’est après la mort de son mari Khal Drogo qu’elle fait miraculeusement renaitre trois dragons alors que tout le monde croyait l’espèce disparue, ce qui lui vaudra l’éternel respect des Dothrakis qui assistent à la scène.

Suite à cet événement, elle se verra attribuer les surnoms d’Imbrulée et de Mère des Dragons. Dès lors, elle luttera toute sa vie pour s’émanciper des hommes, qui ont régi les premières années de son existence. Elle y parviendra, et c’est guidée par la légitimité conférée par son statut d’héritière des Targaryen qu’elle reconquiert Westeros. Résolument tournée vers le futur, elle n’a jamais en tête que son objectif.

Jeune femme aux multiples visages, tantôt adulée pour son courage, tantôt jugée cruelle voire folle, Daenerys finira par ne plus faire qu’un avec Drogon, le dernier de ses trois dragons encore en vie. Son ambition et son désir de reconquête la conduisent à sa perte, comme ce fut le cas pour nombre de Targaryen.

Pour toutes ces raisons, il nous était impossible de concevoir un parfum à l’image des Targaryen sans y ajouter un côté ambré pour symboliser la féminité de la belle khaleesi, au destin aussi tragique qu’exceptionnel. Les notes de coeur de Targaryen forment un chaleureux mélange d’épices, d’encens, de boisé ambre et de Ciste Labdanum. Un hommage olfactif à Daenerys, qui a pour effet de nous plonger instantanément dans son univers.

 

L’essence même des dragons, dans un flacon

La symbolique du feu est très importante pour les Targaryen et pour cause… Ce n’est pas pour rien s’ils se font appeler Seigneurs Dragons : le sang de ces derniers coule dans leurs veines depuis toujours. Les habitants de l’antique Valyria, dont ils font partie, sont les seuls qui soient parvenus à les dresser, et c’est tout naturellement à dos de dragon qu’Aegon et ses soeurs-épouses ont conquis Westeros.

Ces créatures magiques, d’une puissance (et dangerosité) hors-norme, représentent de loin la meilleure arme des Targaryen et cette faculté exceptionnelle à pouvoir les dresser sera pendant des siècles l’un des piliers de leur puissance. La tradition veut que l’on dépose un œuf de dragon dans le berceau de chaque nouveau-né. Ce dernier une fois éclot, devient la créature attitrée de son propriétaire.

Tragiquement, la race a fini par s’éteindre. C’est du moins ce que l’on croyait, avant que Daenerys ne parvienne deux siècles plus tard à faire éclore trois oeufs de dragons pétrifiés. Trois dragons qui deviendront à leur tour les plus fidèles alliés de la princesse.

Mais même apprivoisé, un dragon ne peut jamais vraiment être dompté et reste une monture imprévisible et même Daenerys, leur « mère » en fit les frais. Viserys Ier déclara d’ailleurs que l’idée que l’on puisse les contrôler totalement n’était qu’une illusion et que l’on aurait mieux fait de les laisser en paix. Avertissement, prémonition ou simple coïncidence, c’est Drogon qui détruira Port-Réal, la capitale bâtie par ses ancêtres. La boucle est bouclée.

En notes de fond, c’est l’expression même de la nature des dragons que l’on retrouve : note fumée, musc, styrax. La chaleur du musc n’est pas sans rappeler le feu qui les entoure, aussi beau que dangereux, aussi fascinant que destructeur.

 

Dualité entre force et féminité

Le parfum Targaryen, c’est véritablement l’ADN olfactif de la maison Targaryen. Il exprime parfaitement ce contraste entre la force des dragons et la féminité de Daenerys, qui semblent opposés mais qui finalement ne peuvent exister l’un sans l’autre.

Comme toutes nos fragrances, Targaryen est Made in France et a été conçu à Grasse par un nez recoonu. Ce parfum mixte est à porter les jours où vous aurez la force de conquérir le monde ou au contraire lorsque vous aurez besoin dans votre vie d’un peu du courage et de la force des Targaryen.

 

Parfum Targaryen

Collection limitée et numérotée
Découvrir le parfum