Comme un parfum de made In France…
Chez Okaia, nous sommes fiers de te proposer des parfums de qualité, 100% imaginés et fabriqués en France. Un engagement que nous souhaitons maintenir pour valoriser la production française, les savoir-faire locaux et favoriser les circuits courts.
Notre implantation dans le Sud de la France nous permet d’être au plus proche de nos équipes créatives et de notre laboratoire de production, en pleine nature grassoise et plus particulièrement à Mouans-Sartoux près de Grasse, ville reconnue pour la qualité de ses arômes, un véritable label dans l’industrie du parfum haut de gamme.
Notre association avec Robertet, leader mondial des matières premières naturelles, nous permet de disposer des fragrances les plus recherchées, qualitatives et responsables, le tout dans le respect de la naturalité souhaitée pour nos parfums.
Bon, assez des grands discours, on t’explique comment on conçoit nos parfums !
D’abord l’inspiration et la création…
Créer un parfum, c’est tout un art et même un talent, celui des nez. Tu l’as compris, on ne parle pas de tous les nez, mais du métier de nez. Être un nez, c’est en quelque sorte avoir le super pouvoir de détecter une chaussette puante qui traîne depuis deux semaines dans ta chambre, et ce, depuis l’entrée de ton appartement. Plus sérieusement, c’est presque un don dont disposent tous les maîtres parfumeurs qui développent des parfums en associant différentes essences afin de créer une empreinte olfactive unique, selon une inspiration donnée qu’ils peuvent puiser dans leur quotidien, leurs voyages, une thématique donnée, une personnalité ou un univers. À partir de caractéristiques, d’émotions et de leur analyse, ils vont imaginer des associations de senteurs naturelles (ou de synthèse) qui vont composer le parfum. Ces associations vont ensuite être reproduites à grande échelle pour pouvoir être vendues. Ce sont des artistes des senteurs.
4 weird facts about les nez :
- Ils disposent de milliers d’essences différentes pour composer ces parfums qu’ils peuvent assembler mentalement avant de les tester
- Leurs compositions peuvent associer plus de 100 essences différentes pour certains parfums
- Il leur faut parfois des dizaines d’essais avant d’atteindre le parfum parfait
- Les nez peuvent développer des parfums pour la parfumerie fine (parfums classiques et eaux de toilettes), la cosmétique (ton déodorant ou ton gel douche), les parfums d’intérieur (de l’aérosol WC au joli parfum d’ambiance dans ton salon) ou encore des arômes alimentaires (yaourts, bonbons…), qui aurait cru que des produits aussi banals étaient créés par des artistes ?
Dans le cas des parfums Okaia, ce sont des créateurs de parfums spécialisés en parfumerie fine haut de gamme qui élaborent les compositions. Pendant des mois, ils ont analysé les caractères de tes personnages DC Comics préférés, le monde du basket, des clubs de la NBA, leur territoire et les légendes qui ont marqué leur histoire, puis celui du rugby français, sa culture et son esprit. Ils sont allés puiser dans ce qui les rend uniques, ils se sont mis dans la peau des fans et des supporters pour en faire ressortir toute la passion qui anime les communautés, à travers des traductions olfactives singulières.
Un parfum n’est pas une odeur invariable. Il offre différentes nuances lorsqu’on l’inspire, selon notre niveau de sensibilité et de concentration, vit avec la peau de celui qui le porte et change tout au long de la journée, dès lors qu’il a été pulvérisé. Il est composé d’une note de tête, d’une note de cœur et d’une note de fond. C’est la trame suivie par les nez pour concevoir les parfums, c’est leur architecture.
Selon la « volatilité » des essences (c’est-à-dire leur capacité à s’estomper, à se disperser), ils vont classifier les senteurs afin de créer une cohérence entre elles et un parfum harmonieux tout au long de sa portée.
Les notes de têtes sont les plus éphémères. Ce sont celles que tu sens dès la première vaporisation, elles durent quelques minutes.
Les notes de cœur, quant à elles, durent environ 4h après la vaporisation, elles se confondent par ailleurs avec les notes de fond qui se développent à partir de 2h après la vaporisation et durent jusqu’à 24h.
Si on prend l’exemple du parfum Harley Quinn (Mad Love) :
Notes de tête :
Cerise, Rhum absolut et Élémi naturels, Benjoin
Des effluves sucrées, enivrantes, rappelant la petite fille modèle qu’elle a été
Notes de cœur :
Rose, Baume du Pérou absolut et Bois de gaiac naturels, Lavande
Un je ne sais quoi doux et déstabilisant qui perturbe le plus impressionnant des adversaires
Notes de fond :
Patchouli, Musc, Ambre, Mousse
Des gammes féminines qui rappellent l’assurance à toute épreuve de l’anti-héroïne
Comme tu peux le voir, chaque essence évoque une idée et un imaginaire, spécialement pensé pour rappeler à tous les fans le caractère unique de notre héroïne préférée.
Cette étape de création n’est possible que grâce à l’extraction préalable des matières premières naturelles ou encore à la création de molécules de synthèse (très utilisée aujourd’hui pour être au plus proche de l’imagination des nez et/ou limiter l’impact écologique de l’importation des matières premières dans certains cas). Cette extraction permet d’obtenir des essences concentrées avec lesquelles les créateurs de parfums feront leurs assemblages. Pour les parfums Okaia, ce sont des essences 100 % naturelles qui sont utilisées.
Une fois l’étape de création validée, on passe ensuite à la fabrication à grande échelle et là encore tout est fait localement, avec amour et passion.
Ensuite la fabrication
Comme on te l’expliquait un peu plus haut, le parfumeur crée son parfum à partir d’essences concentrées. Une fois qu’est atteinte l’harmonie parfaite des nuances olfactives, le concentré est dilué dans un liquide, généralement de l’alcool, qui confère une meilleure tenue du parfum. Sa capacité à s’évaporer rapidement laisse place aux molécules odorantes (les essences que l’on retrouve dans le parfum) qui vont rester sur la peau ou les vêtements et ainsi jouer leur rôle de parfum. Selon la concentration d’alcool et d’essences, on peut obtenir plusieurs degrés d’intensité de parfum (du plus léger au plus intense) : l’eau fraîche, l’eau de parfum, l’eau de toilette, le parfum ou encore l’eau de Cologne. C’est aussi ce degré de concentration qui fait varier les prix des flacons dans le commerce.
Le mélange est ensuite placé dans de grandes cuves en inox dans lesquelles les essences et l’alcool macèrent plusieurs semaines pour permettre aux éléments de bien s’imprégner. Vient ensuite l’étape de la mise en bouteille.
Chez Okaia, la mise en bouteille est faite localement, dans le Sud de la France, au plus proche de notre laboratoire créatif. L’attention est aussi portée sur la présentation du produit, qui est tout aussi importante que le produit en lui-même. La qualité du flacon et l’esthétique du packaging sont pensés pour poursuivre l’expérience des univers DC Comics, NBA et Rugby et assez classe et tendance afin que tu exposes fièrement ton parfum dans ta décoration. Nous avons voulu une forme unique et originale, une cloche renfermant l’histoire de tes icônes préférées.