Dark Knight, une fragrance sombre et puissante
« Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour se voir endosser le rôle du méchant »
The Dark Knight - Double-Face à Batman
Parviendriez-vous à imaginer l’odeur de Batman ? Si vous l’aviez en face de vous, quel serait son parfum ? Ne vous posez plus la question : Okaia l’a créé pour vous. Notre parfum Dark Knight est un véritable portrait olfactif du super-héros.
Un justicier de l’ombre
Il s’est fait une promesse : celle de débarrasser Gotham du mal. Super-héros apprécié de tous, Batman est perçu par certains comme un simple justicier un peu ténébreux. Mais nous le savons, il est bien plus que cela. Depuis que ses parents sont morts sous ses yeux alors qu’il n’avait que 8 ans, le riche industriel Bruce Wayne, se transforme chaque nuit en héros de l’ombre. S’il ne possède aucun super-pouvoir à proprement parler, il a réussi à se forger au fil des années une condition physique exceptionnelle et a consacré des années à se former aux arts martiaux jusqu’à les maitriser.
Athlétique et imposant, doté d’une intelligence et d’un sens logique hors pair, Batman sillonne chaque nuit les rues de Gotham pour lutter contre la criminalité qui gangrène la ville. Sa vivacité d’esprit n’épargne personne : impossible pour les vilains de lui échapper. Le meurtre de ses parents sous ses yeux a transformé un petit garçon innocent en justicier. Il ne peut étancher cette soif de justice tant que le mal règne.
Le jour, il redevient Bruce Wayne, un playboy milliardaire. Certains disent que ce dernier n’est plus qu’une façade destinée à déguiser sa véritable identité, celle de Batman, puisque le petit Bruce Wayne est décédé en même temps que ses parents.
Un super-héros tourmenté
Ombre et lumière cohabitent en lui. La lumière, parce qu’il reste un fervent défenseur de la justice et de l’ordre, et ce à n’importe quel prix. Rien ne peut le détourner de cet objectif. L’ombre, parce qu’il ne se défera jamais de son côté tourmenté, héritage de son lourd passé. Batman n’a jamais vraiment fait le deuil de ses parents. Ses actions, si louables soient-elles, sont guidées par de troubles motifs : la souffrance et la vengeance.
S’il résout toujours ses affaires, Batman s’est cependant fait la promesse de ne jamais ôter la vie de quiconque.
Symbole de revanche sur sa propre peur d’enfant : il a choisi la chauve-souris comme apparence. C’est sa manière à lui de se reconstruire, de survivre après le terrible traumatisme qu’il a subi enfant.
Deux faces d’une même pièce
L’éternel ennemi de Batman, c’est bien évidemment The Joker. Quand Batman a pour seul objectif de rétablir l’ordre, The Joker cherche à semer le chaos partout où il passe. L’un combat le mal, l’autre cherche à anéantir toute trace de bien. The Joker en fait un combat très personnel : Batman est l’homme à abattre. Un peu comme le yin et le yang, l’un ne peut pourtant exister sans l’autre. Ils se ressemblent bien plus qu’ils ne l’admettront jamais. Tous deux mènent un combat intérieur permanent. Tous deux sont des êtres tourmentés, torturés même. Alors que le justicier de l’ombre s’est d’emblée positionné du côté du bien, The Joker ne vit que pour l’anarchie. Il voue à son antagoniste une haine farouche, néanmoins teintée d’une certaine admiration.
Dark Knight, un parfum sombre et puissant
Retranscrire l’attractivité de Bruce Wayne et la complexité de Batman dans un même parfum : tel était le défi de notre maître parfumeur. Deux alters que tout oppose mais qui forment pourtant deux faces d’un même personnage.
Dark Knight est un concentré de mystère. En note de tête, un cocktail acidulé à base de mandarine, gingembre et pomme verte évoque l’effervescence de la ville. Il nous inspire également la toute première impression que l’on a de Bruce Wayne, celle d’un homme d’affaires puissant et séduisant. De prime abord insouciant et volage, on ne soupçonne rien du lourd passé ni des secrets qui tourmentent l’homme.
En note de cœur, la noix de muscade et le bois de gaïac viennent révéler toute la puissance du protecteur de Gotham. Un tourbillon de senteurs qui illustre toute la virilité et le mystère émanant du personnage. Des notes masculines, mais toujours élégantes, rendent hommage à son sens de l’honneur qui est sans pareil. Que l’on soit son allié ou son ennemi, Batman ne laisse personne indifférent. Son parfum non plus.
En note de fond, fève de tonka et vanille. Un effluve sombre et doux à la fois, saupoudré encore une fois d’une touche de mystère. Parce que The Dark Knight ne se dévoile jamais vraiment. Cerner l’homme de la nuit n’est pas chose aisée. Son parfum laisse derrière celui qui le porte un profond sillage, à l’instar du lourd passé qui est à l’origine de l’identité de Batman.
Loin de l’idéal que l’on s’en fait, un héros n’est pas forcément un concentré de perfection. C’est avant tout quelqu’un qui a décidé de laisser la lumière primer sur l’ombre. C’est ce que le parfum Dark Knight suggère. La puissance nait de la dualité, de l’acceptation de nos parts d’ombre.
Notre super-pouvoir chez Okaia, ce sont des parfums 100% Made in France ainsi que des ingrédients sélectionnés avec le plus grand soin. Des parfums à l’image des super-héros que vous aimez tant et que vous aimeriez rencontrer en chair et en os. Porter leur parfum, c’est un peu être avec eux. Et ça, nous en sommes très fiers.
Notre collection DC Comics est à découvrir juste ici.
Les lectures qui nous ont inspirées le parfum Batman : Comics 1, Comics 2, Comics 3
Pour ne rater aucune info, vous pouvez nous suivre directement sur notre compte Instagram @Okaia_officiel